CONCOURS FS658 DU DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022

La grille du concours spécial FS658 du dimanche 9 octobre 2022 comprend deux matches comptant pour les barrages de CAF Champions League, un match comptant pour les barrages de la Coupe de la CAF, deux matches comptant pour la 10ème journée de Premier League anglaise, deux matches comptant pour la 9ème journée de Série A italienne, un match comptant pour la 10ème journée de Bundesliga allemande, trois matches comptant pour la 9ème journée de Ligue 1 française et un match comptant pour la 9ème journée de Süper Lig turque.
Fin de validation : dimanche 9 octobre 2022 à 14:00.

1/ RIVERS UNITED FC – WYDAD CASA (dimanche 9 octobre à 16:00)
Entrée en lice du WAC, tenant du titre, qualifié d’office pour le dernier tour de qualification à la phase de groupes ; Rivers United ont éliminé au tour précédent le champion du Liberia, Watanga, 0-1 et 3-0. Rivers United a été sacré, pour la première fois de son histoire, champion du Nigeria en juillet dernier. Il vient de signer pour trois ans la star du foot libérien Albert Korvah et ses dirigeants ont promis aux joueurs une prime individuelle de 40000 dollars en cas de qualification. Une chose est certaine, étant donné que le championnat n’a pas démarré, Rivers United risque de manquer de compétition étant donné qu’il n’a disputé que les deux matches contre Watanga depuis la fin de la saison dernière (1-0 contre Gombe le 17 juillet dernier). En revanche le WAC a déjà disputé quatre matches de championnat (1-1 avec le FUS, 3-1 contre DHJ, 2-1 à Khouribga et 2-0 contre Berkane) et la Supercoupe d’Afrique perdue 0-2 contre la RSB.
Aucune précédent entre les deux clubs.

2/ KWARA – RS BERKANE (dimanche 9 octobre à 16:00)
Berkane, tenant du titre, est qualifié d’office pour le dernier tour des qualifications à la phase de groupes de la Coupe de la CAF. En revanche les nigérians de Kwara ont éliminé les Douanes de Niamey 3-0 à domicile et 0-0 au Niger. En championnat, Kwara a fini à la quatrième place derrière Remo Stars – éliminé par l’AS FAR au tour précédent – Plateau United et le champion, Rivers United qui sera l’adversaire du WAC en Champions League. Avant d’éliminer les Douanes de Niamey, Kwara avait disputé son dernier match de la saison le 3 août dernier, 1-1 et 3-4 aux tirs au but en finale de la Coupe du Nigéria perdue contre Wikki Tourist. Berkane qui a réussi le triplete Coupe de la CAF, Coupe du Trône et Supercoupe d’Afrique n’a toujours pas gagné le moindre match en Botola : 0-1 contre Agadir, 1-1 à Rabat avec l’AS FAR, 1-2 contre Safi et 0-2 à Casa contre le WAC.
Pas de précédent en Coupe d’Afrique.

3/ EVERTON – MANCHESTER UTD (dimanche 9 octobre à 19:00)
Everton est onzième avec 10 points (2V,4N,2D) tandis que Man U est septième avec 12 points et un match en moins (4V,0N,3D). Après avoir perdu les deux premiers matches, Everton a aligné une série de 7 résultats positifs consécutifs : 4 nuls et 3 victoires dont la dernière 2-1 à Southampton. Après un départ décevant Man U s’est plus ou bien repris bien alors qu’il avait perdu deux de ses quatre derniers matches contre la Real Sociedad à domicile en Europa League et surtout un humiliant 3-6 dans le derby avec Man City.
La saison dernière 1-1 à Old Trafford et 1-0 pour Everton à Liverpool au retour.

4/ MONASTIR – AL AHLY CAIRO (dimanche 9 octobre à 15:00)
Al Ahly, finaliste malheureux de la dernière édition de Champions League était directement qualifié pour le dernier tour de qualification à la phase de groupes ; Monastir a éliminé les rwandais d’APR, 0-1 à Kigali et 3-0 à Monastir. Dans un championnat réformé comptant désormais deux groupes de 7 clubs, Monastir évolue dans le groupe B. Le championnat démarre ce weekend et par conséquent son match contre le Club Africain a été reporté. La saison dernière, Monastir, a terminé deuxième de la poule finale derrière l’Espérance. En Egypte, le championnat ne se terminant pas à la date maximale fixée par la CAF, la Fédération égyptienne a décidé que Zamalek Sporting Club et Al-Ahly, qui occupaient respectivement la première et la deuxième place après 24 journées, représenteraient l’Égypte dans la Ligue des champions de la CAF 2022-23. En réalité Al-Ahly a terminé troisième derrière Zamalek et Pyramids. Al-Ahly, qui n’a plus joué depuis le 30 août dernier 4-0 contre Ceramica Cleopatra, manquera indiscutablement de compétition.
Pas de précédent entre les deux clubs.

5/ WEST HAM – FULHAM (dimanche 9 octobre à 14:00)
L’un des derbies londoniens entre West Ham quinzième avec 7 points (2V,1N,5D) et Fulham neuvième avec 11 points alors qu’il évoluait en D2 la saison dernière (3V,2N,3D). Battu à Liverpool 0-1 par Everton, les Hammers restent sur deux victoires,2-0 contre les Wolves et 1-0 à Bruxelles contre Anderlecht en Conference League. Fulham a perdu trois de ses cinq derniers matches dont le dernier 1-4 à domicile contre Newcastle alors que précédemment il avait battu Nottingham en déplacement et la révélation Brighton.
La saison dernière Fulham était en D2.

6/ M’GLADBACH – COLOGNE (dimanche 9 octobre à 14:30)
Un seul point sépare M’Gladbach onzième avec 12 points (3V,3N,2D) et Cologne huitième avec 13 (3V,4N,1D). Après pris un point 1-1 sur le terrain du leader Fribourg et battu Leipzig 3-0 à domicile, M’Gladbach s’est nettement incliné à Brême 1-5 contre le Werder. Cologne s’est incliné contre toute attente à domicile en Conference League 0-1 contre Partizan Belgrade alors qu’en championnat il avait réussi le nul à Bochum et battu Dortmund 3-2.
La saison dernière : doublé de Cologne : 4-1 à domicile à l’aller et 3-1 à M’Gladbach au retour.

7/ NICE – TROYES (dimanche 9 octobre à 14:00)
Nice treizième (2V,2N,5D) est à trois points de Troyes douzième (3V,2N,4D). Les Niçois auront donc la possibilité de revenir à hauteur de leurs hôtes bien qu’ils restent sur une défaite à domicile 0-1 contre Angers avant de s’incliner 1-2 au Parc contre le PSG et de retrouver le sourire en Conference League, 1-0 à Uherske contre Slovacko. Bon comportement de Troyes qui après sa défaite 0-1 à Lens a battu 3-1 Clermont en déplacement et pris un point 2-2 à domicile avec Reims.
La saison dernière : chacun s’est imposé 1-0 à domicile, Troyes à l’aller et Nice au retour.

8/ CLERMONT – AUXERRE (dimanche 9 octobre à 14:00)
Clermont occupe une rassurante neuvième place pour un club qui a pour objectif le maintien ; les clermontois ont treize points (4V,1N,4D) tandis qu’Auxerre qui retrouve la Ligue 1 après une très longue absence n’est qu’en quatorzième position avec seulement 8 points en neuf matches (2V,2N,5D). Clermont a gagné son dernier match 3-1 à Ajaccio après s’être incliné 1-3 à domicile contre Troyes. Après une série de quatre défaites consécutives les auxerrois ont pris un point à domicile face à Brest
La saison dernière les deux clubs s’étaient affrontés en Ligue 2 et Clermont avait réussi le doublé 1-0 à Auxerre à l’aller et 1-0 aussi à domicile au retour.

9/ MONZA – SPEZIA (dimanche 9 octobre à 14:00)
Un petit point sépare Monza seizième avec 7 points (2V,1N,5D) et Spezia douzième avec 8 points (2V,2N,4D). Monza a pris goût ; après un départ catastrophique, zéro point en cinq journées, les banlieusards milanais ont d’abord pris un point à Lecce avant de battre la Juve 1-0 à domicile et la Sampdoria 3-0 à Gênes ! Spezia n’a pris que quatre points lors des cinq dernières journées. Un nul avec Bologne et une victoire 2-1 sur la Sampdoria, il reste sur une lourde défaite 0-4 contre la Lazio à Rome.
La saison dernière Monza en Série B.

10/ SALERNITANA – VERONA (dimanche 9 octobre à 14:00)
Deux autres équipes qui n’ont pas la vie facile ; la Salernitana est quatorzième avec 7 points (1V,4N,3D) alors que Vérone est dix-huitième et premier relégable avec seulement 5 points (1V,2N,5D). Après une victoire et quatre nuls la Salernitana s’est incliné 1-2 à domicile contre Lecce et 0-5 à Sassuolo. Vérone reste aussi sur une série d’échecs : 0-2 à Rome contre la Lazio, 0-2 à Florence et 1-2 à domicile face à Udinese
La saison dernière : 2-2 à Salerne à l’aller, 2-1 pour la Salernitana à Vérone au retour.

11/ HATAYSPOR – ALANYASPOR (dimanche 9 octobre à 15:00)
Hatayspor est avant-dernier avec 4 points en 7 journées (1V,1N,5D) ; Alanyaspor onzième avec 9 points (2V,3N,3D). Après avoir empoché un seul point en quatre matches, nul avec le leader Adana Demirspor, Hatayspor vient de s’imposer 2-1 à Sivas ; Alanayaspor n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matches, 2-1 à domicile face à Ankaragucu, depuis il s’est incliné 0-5 à Istanbul face à Fenerbahce et a partagé les points 1-1 à domicile avec Giresunspor.
La saison dernière, les attaques se sont données à cœur joie : 5-0 pour Hataysport à domicile à l’aller et 6-0 pour Alanyaspor devant son public au retour !

12/ ANGERS – STRASBOURG (dimanche 9 octobre à 14:00)
Deux équipes du bas de tableau ; Angers est quinzième avec 8 points (2V,2N,5D) à une seule longueur de la relégation et Strasbourg ferme la marche avec 5 points et le compteur des victoires encore à zéro (0V,5N,4D). après deux victoires 2-1 contre Montpellier à domicile et 1-0 à Nice. Les Angevins se sont inclinés 0-3 à domicile face à Marseille ; après trois nuls consécutifs, les Strasbourgeois ont perdu leur deux derniers matches 1-2 à Montpellier et 1-3 à domicile contre Rennes.
La saison dernière chacun s’est imposé en déplacement : Angers 2-0 à l’aller, Strasbourg 1-0 au retour !